Se connecter
Pourquoi vous devriez ajouter une Kettlebell à vos entraînements ?
Renforcement musculaire & explosivité… Équipement simple mais polyvalent, on vous donne des bonnes raisons d’ajouter la kettlebell à votre entraînement.

Pour commencer, une Kettlebell, c’est quoi ?

Une kettlebell est une pièce ronde en fonte équipée d’une large poignée, pouvant généralement entre 2 et 40 KG ou pouvant atteindre des charges bien plus élevées. D’origine russe, l’unité de mesure de la Kettlebell Girevoy provient du pood. Cela justifie ainsi les poids officiels utilisés en compétition étant 1 pood = 16 kg, 1,5 pood = 24 kg et 2 pood = 32 kg.

Cet équipement est devenu un grand classique des zones d’entraînement : que vous fréquentez un club de fitness, un centre de remise en forme, une box affiliée ou autre, vous avez déjà sûrement utilisé une kettlebell.

Quels sont les bienfaits d’une kettlebell ?

L’ajout de la kettlebell à votre programmation sportive à plusieurs avantages. En outre que de développer sa force, sa puissance et son explosivité, vous développerez votre stabilité et votre équilibre grâce à un travail de gainage des muscles superficiels et profonds, avec notamment un travail des muscles posturaux afin de compenser l’instabilité de la kettle.

Lucas heuzé - CrossFit® Genas - Géraldine Bramonte Photography

Vous travaillerez aussi votre coordination ainsi que vos capacités cardiovasculaires et votre endurance musculaire. Vous l’aurez compris, un simple équipement avec une grande variété de bienfaits !

Quels exercices possibles avec une kettlebell ? Quels muscles travailler avec une kettlebell ?

La kettlebell est un équipement polyvalent, qui vous offrira un large éventail d’exercices possibles. Voici quelques exercices emblématiques à intégrer à vos WODs et séances de renforcement musculaire.

Tatiana Membré - Coaching Gymnastique

Le Kettlebell Swing

Exercice largement connu et facile à pratiquer, le kettlebell swing est un exercice de balancier, visant à venir donner de l’élan à la kettle et rechercher un mouvement balistique. Cet exercice vise à faire venir à hauteur du visage (version "American Kettlebell Swing") ou au-dessus de la tête (version "Russian Kettlebell Swing"). Cet exercice a la particularité d’augmenter rapidement votre cardio de par son explosivité et son travail de force

Un exercice complet, qui nécessite un travail de gainage et un mouvement provenant des hanches, et qui viendra solliciter les muscles du tronc, les fessiers, les ischios, les épaules ou encore le dos.

Le Turkish Get-Up

Exercice légèrement plus complexe à intégrer et parfois redouté, il est pourtant très bénéfique puisqu’il sollicite presque tous les muscles du corps et en particulier la sangle abdominale. Le Turkish Get-Up, ou littéralement le “relevé turc”, nécessité de maintenir la kettle au-dessus de la tête, en overhead, et de passer d’une position allongée, à debout, puis de nouveau allongée en suivant un bon enchaînement de mouvements. Cet exercice a pour but de solliciter les muscles de manière unilatérale, et viendra apporter un travail de concentration, de coordination, de mobilité et d’équilibre.

Lyon Showdown - Par CrossFit Des Monts et FIT' & RACK

Le Kettlebell Snatch

Exercice nécessitant également une légère technicité, testez le Kettlebell Snatch. Un exercice visant à chercher un mouvement balistique afin de placer la kettle au-dessus de sa tête, et nécessitant une certaine rotation du poignet. Le Snatch ou l’arraché à la kettle permet un travail d’explosivité, de force et qui viendra solliciter des muscles postérieurs, les épaules et les abdominaux.

Que choisir entre une kettlebell ou une haltère ?

La kettlebell à la particularité d’être un équipement polyvalent avec une poignée permettant de solliciter plusieurs groupes musculaires. Sa poignée, qui permet de rechercher une grande amplitude de mouvements pour un travail de force, d’explosivité ainsi que de gainage et de stabilité. L’haltère est, quant à elle, recherchée plutôt pour des exercices d’isolation avec un mouvement plus contrôlé en ce qui concerne l’équilibre et la stabilité du mouvement grâce à une prise en main facile de part sa conception.

Quel poids pour débuter avec une kettlebell ?

Les charges des kettlebells FIT’ & RACK sont disponibles de 4 à 40 KG, et montent de 4 en 4. Nous avons cependant développé une charge intermédiaire de 6 KG à destination des sportifs débutants, des kids, ou des personnes souhaitant un travail de rééducation avec une charge intermédiaire.

En WOD, si vous êtes sportif débutant, nous vous conseillons d’opter sur une charge de 8 ou 12 KG. Si vous êtes à l’aise, nous vous conseillons de monter en charge et opter pour le RX Femme généralement de 16 KG et de 24 KG pour le standard Homme.

Vous avez maintenant l’ensemble des informations pour vous conforter dans l’idée que la kettlebell est un équipement indispensable à avoir et à intégrer dans sa programmation.

Obtenez-la vôtre !
Biographie auteur de l'article - Jane - Adhérente CrossFit® Des Monts

Rédigé par Jane

Amatrice de sport et d'entraînement fonctionnel, pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les astuces pour vous guider dans le choix de votre équipement, et les actualités pour rester à jour.  

L'article vous a plu ? Partagez-le à vos partenaires de trainings !

Partager sur

Quel rack de cross-training me correspond ?
Le choix de votre rack dépendra selon vos attentes compte tenu de votre équipement ainsi que de la place disponible dans votre salle de sport. Nous vous indiquons vers quels racks vous orientez selon ces caractéristiques.