Eh oui ! Les box de CrossFit® n’y font pas exception !
Toute entreprise qui se lance se doit de faire une étude de marché sérieuse pour estimer au mieux ses chances de réussite.
Pour ça on a 5 points à étudier : le marché du Cross-Training au global, la concurrence locale, la population locale, le ciblage et les tendances du moment.
Il y aura aussi une étude précise à faire sur ton futur local et sa zone de chalandise, mais ça, ce sera l’objet d'un article dédié.
Avant de commencer
Tu peux faire l'étude de marché la plus poussée possible, tu ne pourras jamais tout prévoir. Les plus grandes entreprises du monde paient des cabinets de conseils qui font des études de marché au quotidien pour essayer de prédire l'avenir.
Malheureusement, le fait est que personne n'a une boule de cristal et peut savoir précisément à l'avance ce qui va se passer sur son marché. Même ces grandes agence de conseils font des erreurs.
On peut avoir une idée, discerner des tendances, faire des estimations, ça ce n'est pas un soucis. Mais il faut toujours être prêt à s'adapter à son marché, ne surtout pas prendre ce travail initial comme acquis, il faut le mener régulièrement.
Le marché du Cross-Training
Étant dans le milieu du CrossFit®, tu sais déjà probablement très bien comment se porte le marché.
Met le par écrit, fait des recherches sur l’avancée de ce marché et comment il peut continuer d’évoluer. Les banques et autres financeurs s’intéressent énormément à cela.
Mais fait bien attention, quand on veut lancer son projet entrepreneurial on est dans l’euphorie et on a tendance à considérer que tout va bien sur son marché, qu’il est porteur et en pleine expansion, mais il faut rester objectif.
Non seulement parce que vos financeurs, eux, le seront, mais aussi parce que si vous vous voilez la face en considérant que tous les feux sont au vert alors que ce n’est clairement pas le cas, vous risquez de foncer droit dans le mur.
Donc faite toute cette démarche de recherche avec le plus d’objectivité possible.
La concurrence
Que tu ais déjà trouvé ton local ou non, tu as déjà probablement une idée la zone où tu vas t’implanter. La première chose à faire, c’est d’analyser la concurrence qui s’y trouve.
Regarde quelles sont les autres box de la région, les salles de musculation et est-ce qu’elles intègrent des espaces de Cross training ?
Car même si tu n’as qu’une seule box concurrente dans la région, ça ne suffit pas pour te dire que la concurrence est gérable. Il suffit qu’il y ait 2-3 salles qui possèdent chacune un espace de Cross-Training bien équipé pour que tu te retrouves avec une concurrence sérieuse.
Ces concurrents tu dois les connaître sur le bout des doigts.
- Quelle est leur cible ?
- Quels sont leurs tarifs ?
- Quel est leur modèle d’abonnement ?
- Est-ce qu’ils vendent des compléments alimentaires, du merch ou tout autre produit ?
- Quelles sont leurs horaires d’ouvertures ?
- Quel matériel ils utilisent ?
- De quelle taille est leur communauté ?
- Quelle surface fait leur box ?
- Quel est leur positionnement ?
- Est-ce qu’ils ont des bons avis sur Google, Facebook, Trustpilot, etc. ?
- Etc.
Bref, tu dois les connaître mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Population locale et ciblage
Une fois que tu connais tes concurrents, il faut à ton tour que tu arrives à te positionner.
Pour ça commence à regarder le type de population qui se trouve dans ta zone d’implantation. Est-ce que ce sont majoritairement des personnes âgées, des jeunes actifs, etc.
Tu peux trouver tout un tas d’informations grâce à l’INSEE ou à des sites locaux.
Une fois cela fait, tu vas pouvoir commencer à définir ta cible et ton persona.
Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Donc il faut choisir quel type de client tu veux dans ta box.
Prenons un exemple concret :
- Si tu ouvres un box près d’un quartier avec beaucoup de jeunes actifs : ta cible pourrait être les hommes et femmes de 25 à 40 ans qui bossent en ville, qui aiment se dépasser et cherchent une vraie communauté.
- À l’inverse, si tu es dans une zone résidentielle avec plein de familles : tu pourrais viser les parents entre 35 et 50 ans qui veulent rester en forme mais qui n’ont pas beaucoup de temps.
Ensuite, pour aller plus loin que le ciblage, il y a le persona.
Le persona c’est tout simplement l’équivalent d’une fiche d’identité de ton client idéal. C’est cette fiche qui va te permettre de pouvoir adapter tout ta stratégie par rapport à ton client idéal.
Tendances actuelles
Derniers point à noter et qui a son importance : toujours ce tenir à jour des tendances du moment. En d’autres mots, fais une veille constante.
Ce travail qu’on est en train de faire pour notre étude de marché, tu dois le faire en continu. C’est essentiel pour que tu puisses t’adapter à ton marché qui est en constante évolution.
Par exemple, depuis quelques temps, il est impossible de passer à côté du phénomène Hyrox. L’ignorer dans l’aménagement ou la communication de ta box, ce serait clairement rater une opportunité de développement.
Attention cependant à ne pas tomber dans le syndrome de l’objet brillant. Cette veille, tu dois la faire en essayant d’identifier les tendances long termes qui sont pertinentes pour toi. Il ne faut pas que tu te jettes corps et âme sur chaque idée, inspiration que tu as.

Rédigé par Jane
Amatrice de sport et d'entraînement fonctionnel, pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les astuces pour vous guider dans le choix de votre équipement, et les actualités pour rester à jour.