Dans cet article on va voir comment trouver ton local idéal pour l’installation de ta box de CrossFit® et surtout comment le mettre aux normes ERP
On va fonctionner en 3 étapes : On commence par établir un cahier des charges, ensuite on vérifie les conformités du bâtiment aux normes ERP, puis on s’attaque à la paperasse.
Cahier des charges
Plusieurs points sont à prendre en compte comme la superficie, la hauteur sous plafond, le sol et l’accessibilité. Cette liste est non exhaustive, tu as probablement tes propres critères bien en tête. Je te recommande de tout noter dans un tableau pour que tu aies une vision d’ensemble.
Je te mets ci-dessous quelques éléments qui me paraissent indispensable pour ton local :
- Superficie
250m². Pour une box rentable c’est le minimum recommandé. En dessous tu risques d’atteindre très rapidement un plafond en terme de nombre d’adhérents.
Prévois bien à l’avance toutes les zones que tu souhaites créer dans ta box (zone WOD, free access, vestiaires, accueil, etc.).
- Hauteur sous plafond
Forcément tu vas chercher à avoir une belle hauteur sous plafond pour tous les exercices du type montée à la corde, anneaux, wall ball. Disons qu’il faut bien compter minimum 3,5m.
Attention également aux charpentes et luminaires, qui peuvent se retrouver bien bas.
- Sol
Pour le sol, sachant que tu vas y droper des barres tout au long de la journée, même si tu as des dalles en caoutchouc par dessus, tu auras tout de même besoin d’un sol résistant en béton.
- Accessibilité
Tu auras besoin d’un parking, point très important pour tes adhérents.
Vérifie également que le bâtiment n’est pas sur une zone inondable, ça t’évitera bien des ennuis à l’avenir.
Puis il faut surtout que l’on puisse te trouver facilement. Si même en notant l’adresse dans ton GPS, tu dois faire 3 tour de pâté de maison avant de trouver le local, ce n’est probablement pas le meilleur positionnement.
Il faut qu’il soit accessible aussi bien en transport en commun qu’à pieds.
S’il est bien visible de la rue, c’est un gros point positif pour attirer des personnes qui n’ont pas entendu parler de toi mais qui passent devant.
Surveille aussi le type de population qui entoure le local, ça va être important (cf notre article sur l’étude de marché)
Conformités ERP
Bon déjà avant de commencer cette partie qu’est-ce que les normes ERP ?
Un ERP est un Établissement recevant du public, ce qui est le cas d’une box de CrossFit®. Étant donné que tu vas accueillir du public, il y a tout un tas de normes que tu dois respecter, notamment en termes de sécurité. Dans les normes tu trouveras par exemple la sécurité incendie, l’accessibilité PMR, la signalétique et les équipements de sécurité.
Tu vas par exemple devoir prévoir d’installer une issue de secours avec une ouverture anti-panique, installer des extincteurs, prévoir une rampe si tu as des escaliers à l’entrée ainsi qu’un plan d’évacuation.
À noter que les exigences ne seront pas les mêmes en fonction du nombre de personnes que tu souhaites pouvoir accueillir dans ta box. En règle générale, une salle de CrossFit® est un ERP de type X (établissement sportif couvert) puis si tu prévois d’accueillir moins de 200 personnes, alors tu seras dans la 5ème catégorie, et tu seras dans la 4ème si tu prévois entre 200 et 300 personnes.
Ne sous estime pas le coût de mise en conformité car, à lui seul, il pourrait mettre en péril ton projet. Prévoit 10 à 15% du budget total du projet.
Enfin, ne signe surtout pas le bail s’il n’y a pas de clause suspensive d’autorisation ERP. Sinon tu risques de te retrouver à payer un loyer pour un local inexploitable.
Checklist
Pour être sûr que tu n’oublies rien sur tout ce que tu dois prévoir au sujet de ton cahier des charges et de ta conformité aux normes ERP, je t’ai préparé une checklist qui rassemble tout.
Procédure administrative
Là on arrive sur la partie que tout le monde adore : la paperasse !
Parce qu’avant de pouvoir ouvrir tu vas devoir remplir de nombreux documents et échanger avec plusieurs interlocuteurs différents.
Pour que tu aies toutes les étapes en détails, je t’ai préparé une autre surprise : tu retournes sur la checklist précédente et tu y trouveras une feuille détaillée sur ce que tu dois faire et quand tu dois le faire, bien sûr, il faudra l’adapter à ta situation, mais tout ce que tu dois savoir est présent dans ce document.

Rédigé par Jane
Amatrice de sport et d'entraînement fonctionnel, pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les astuces pour vous guider dans le choix de votre équipement, et les actualités pour rester à jour.