Bien choisir son revêtement de sol
Quel sol privilégier selon son matériel ? Quelle épaisseur choisir ? Quel entretien pour son sol en caoutchouc ? On vous dit tout !

Quel revêtement de sol choisir pour sa salle de sport ?

Lors de vos entraînements en cycling (enchaînement de répétition sans pause) ou sur des charges lourdes, les impacts au sol peuvent à la longue fragiliser votre matériel, c’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un aménagement adéquat et efficace.

Nous savons qu’il peut être difficile et dangereux de s'entraîner avec une charge lourde, quand nous ne pouvons pas dropper notre matériel. C’est pourquoi nous avons développé une gamme de dalles et de tapis de sol en caoutchouc pour vous entraîner en toute sécurité et maximiser la durée de vie de votre équipement (poids olympiques, barre d’haltérophilie, kettlebell, haltères, etc). En plus d'optimiser la durabilité de votre équipement, nos dalles et sols en caoutchouc amortissent le bruit et les vibrations que peuvent causer les impacts au sol, votre entourage vous remerciera !

Quelle épaisseur choisir pour son sol ?

L’épaisseur à choisir pour votre sol va, dans un premier temps, dépendre de votre matériel. Pour des poids olympiques rigides, tels que nos poids olympiques des gammes “Compétition”, “Entraînement” ou encore “Home”, privilégiez nos dalles amortissantes d’au minimum 15 millimètres d’épaisseur. Cette épaisseur sera idéale pour protéger votre matériel et réduire les vibrations pouvant occasionner de la gêne pour votre entourage (famille, voisinage, etc). Si le besoin d’isolation de bruit et de vibration est plus important, privilégiez alors une épaisseur de 25 mm.

CrossFit Merehos - Salle de sport Vierzon - Box de CrossFit® affiliée

Pour des poids plus souples, tels que nos poids olympiques de la gamme WOD, faits à partir d’un mélange intelligent de caoutchouc recyclé, un sol d’une épaisseur de 6 millimètres suffit. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre nos sols en rouleaux (1,25 par 10 mètres soit 12,5 m²), ou nos sols de protection (2,50 par 1,25 mètre soit 3,1 m²) pour les plus petits espaces.

Tips : nos sols en rouleau mouchetés sont également disponibles en plusieurs épaisseurs et coloris personnalisables, sur devis uniquement, contactez-nous pour en savoir plus !

Nos sols

Les avantages de nos sols en caoutchouc

Nos sols ont été sélectionnés pour répondre à des caractéristiques communes faisant d’eux des indispensables de votre salle de sport. Nos sols et dalles sont fabriqués à partir de caoutchouc à haute densité et fortement compacté, leur offrant une bonne absorption des impacts. Leur matière fait aussi de nos sols une surface antidérapante pour vous assurer la stabilité et la sécurité dont vous aurez besoin pour performer lors de vos WODs. Leur matière caoutchouc permet également de répondre aux normes EFL (réglementation sur le classement du feu et la réaction au feu), avec une possibilité de proposer une norme DLF. Ces normes se définissent par la réaction d’un matériau face au feu, en fonction de son aptitude à s’enflammer ou à contribuer au démarrage et/ou à la programmation d’un incendie.

Nos revêtements de sols peuvent être placés en intérieur tout comme en extérieur pour équiper votre zone d'entraînement. Attention tout de même, des fortes variations de température peuvent à la longue provoquer des ondulations sur votre sol en rouleau.

Enfin, nos dalles et tapis de sol sont faciles d’entretien et lessivables. Un bon entretien de vos revêtements de sol les fera d’ailleurs durer plus longtemps pour vous accompagner au fil des entraînements et des années !

Comment nettoyer son revêtement de sol en caoutchouc ?

Un entretien irrégulier ou avec des produits inadéquats peut provoquer une usure prématurée de votre revêtement de sol (tâche, décoloration, déchirure…), c’est pourquoi nous vous recommandons un nettoyage fréquent et assidu.

Rien de bien sorcier, nous recommandons un entretien de 3 étapes. Tout d’abord, enlevez le plus gros à l’aide d’un aspirateur, un balai ou d’un souffleur pour les espaces situés en extérieur. Ensuite, vous pourrez nettoyer votre sol à l’aide d’un balai à franges ou d’une serpillère. N’utilisez uniquement des produits d’entretiens neutres et non corrosifs pour votre sol. N’utilisez jamais de produits agressifs tels que de la javel par exemple. Laissez ensuite sécher à l’air libre, en ouvrant les fenêtres et/ou les portes si l’espace se trouve à l'intérieur, et le tour est joué !

Nos gazons synthétiques

Nous proposons également deux types de gazons synthétiques pour l’aménagement de votre espace d'entraînement : notre rouleau de gazon synthétique uni (d’une dimension de 2 mètres par 20 mètres, soit 40 m²) ou notre gazon à marquages blancs (d’une largeur de 2 mètres et gradué jusqu’à 10 mètres, soit un total de 20 m²). L'installation d’un gazon synthétique permet de varier vos entraînements de préparation physique et de training fonctionnel. Il est aussi très apprécié pour l’utilisation de nos traîneaux de puissances aussi appelés “sled”, de nos gammes Compétition (poids de 30 KG à vide) ou Entrainement (poids de 20 KG à vide).

Salle de sport / centre de remise en forme - Le Carré - Gazon synthétique marquages blancs
A découvrir aussi…
Plateau d'haltérophilie - Salle de sport Roots Fitness

Vous cherchez l’équipement pour réaliser vos mouvements d’haltérophilie ? Découvrez aussi notre plateau d’haltérophilie, disponible en deux épaisseurs (25 millimètres ou 40 millimètres). Facile à monter, nos plateaux d’haltérophilie sont composés de dalles amortissantes, maintenues à un plateau en bois grâce à une armature en acier. Ils vous permettront de travailler votre technique lors de vos entraînements de Weightlifting ou de Cross Training.

Ou découvrez notre version nomade et ultra absorbante de nos protections de sol : nos Crash Mat 2.0. Grâce à leurs épaisseurs de 15 centimètres et leurs rembourrages fortement compressés, ses blocs de mousse compact absorbent tous les impacts sans se déformer au cours du temps, quelles que soient les charges utilisées. Vous pourrez les utiliser pour vos lâchers de barres, mais aussi de vos haltères, kettlebells, sandbags, etc.

Aménagez votre espace

Rédigé par Jane

Amatrice de sport et de notre discipline et pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les actuces pour vous guider dans le choix de votre équipements, et les actualités pour rester à jour.  

L'article vous a plu ? Partagez-le à vos partenaires de trainings !

Partager sur