L'interview owner par Guillaume Bouchard de CrossFit Frankton
Budget, délais, journée type... Guillaume Bouchard nous dévoile les coulisses de l'aventure CrossFit® Frankton et de la vie de coach-owner.

Guillaume Bouchard, co-owner et coach de la box affiliée CrossFit® Frankton répond à quelques-unes de nos questions, autour de l’évolution de FIT’ & RACK, de l’aventure Frankton et reviens sur les points forts en tant que owner. Bonne lecture !

À propos de FIT’ & RACK

"Comment as-tu connu FIT' & RACK ?

GGC - Salle de sport Chambéry

En 2014, j’avais un Garage Gym, le Garage Gym Chambéry ou le GGC avec Jonathan Tolmer. Et on avait quasiment tout le matos pour faire du CrossFit® à l’époque, mais il nous manquait un rack. Nous on était à Chambéry, et pile à ce moment-là, FIT’ & RACK qui était basé à Lyon, commençait à voir le jour.

Donc on s’est dit “tiens on va aller chercher un petit partenariat avec eux”, pour leur faire de la pub mais en même temps pour nous équiper. Et du coup, on leur a demandé un rack individuel : 1 seul poste à squat, avec 3 barres de traction, pour aller avec la couleur de notre petit garage qui était bien vert fluo. Ce qui a permis de donner une belle image au GGC : on était connus pour ce rack vert sur notre mur vert. Et je pense que c’est probablement l’un des premiers racks qu’à fait FIT’ & RACK au départ.

Pourquoi recommanderais-tu FIT' & RACK ?

Super rapide dans la réponse, dans le traitement des mails. Ils trouvent assez rapidement des solutions, il suffit qu’il y ait la moindre chose cassée, ce qui n’arrive pas réellement, mais ils le remplacent assez facilement. Les conseillers sont là. Et du matériel de qualité.

Entre l’équipement du Garage Gym et maintenant avec la box (CrossFit® Frankton) bientôt 7 ans avec tout le matos, je recommande fortement FIT’ & RACK. On est presque un plus grand showroom que le leur (CrossFit® Des Monts).

Que représente FIT' & RACK pour toi aujourd’hui ?

Ma réponse est peut-être un peu faussée, mais vraiment ce que représente FIT’ & RACK pour moi : déjà c’est deux amis. Au tout départ on était des clients et assez rapidement on est vraiment devenu amis avec Xavier et Flo (co-gérants de FIT’ & RACK). Xaxier, je pense que je lui écris tous les 2 jours, pour tout et n’importe quoi. C’est vraiment une marque de confiance et un partenariat qui s’est transformé en amitié. Merci à vous les gars !

As-tu un souvenir marquant avec FIT’ & RACK ?

Aménagement parcours militaire en bois pour extérieur

Je ne sais pas si j’ai réellement de souvenir marquant avec FIT’ & RACK, mais j’ai tout le temps des idées marquantes !  Ils sont très ouverts sur plein de choses : il suffit de leur dire ce qu’on veut, et avec un peu de réflexion, ils arrivent à sortir n’importe quel matos. Quand je leur demande un petit parcours d'obstacle, au bout de quelques semaines, ils me sortent un parcours d’obstacles. Je suis la seule box à avoir ce parcours-là.

Je leur demande une remorque type conteneur avec des racks accrochés dessus, pour la tracter avec mon pick up et nous déplacer un peu partout, ils nous sortent une remorque. Je leur demande des racks avec des pieds pour prendre beaucoup moins de place, ils me sortent un rack avec des plus petits pieds et avoir plus d'espace.

Conception sur-mesure rack nomade

Si tu ne devais choisir qu'un seul produit FIT’ & RACK, quel serait-il ?

Franchement, ma réponse est super simple pour savoir quel matos je garderais si FIT’ & RACK n’existait plus : la barre de traction et sa finition “Speal, c’est un grip ! De n’importe quelle barre de traction, de n’importe quelle marque, je suis sûr que c'est celle-ci qui a le meilleur des grips !

Ma box est équipée que de barre finition Speal, sauf 2 barres en normal (finition Noire Grain Moyen) et 2 barres en Galva (finition Galvanisée), mais sinon toutes les autres barres de traction sont en finition Speal, et vraiment, c’est de la bombe !

À propos de la box

Comment est né CrossFit Frankton ?

Salle de CrossFit Gironde - Saint-Médard-en-Jalles

Comme je l’expliquais tout à l’heure, au tout départ, j'étais militaire, 13ème bataillon de Chasseurs alpins, et j’avais monté un Garage Gym avec un pote, de 2014 à fin 2016. Et l’envie de grandir, et d’avoir vraiment une vraie box s’est vraiment améliorée dans ma quête et dans mon idée. Du coup avec Aurélie, ma femme, on a décidé de monter CrossFit® Frankton à l’issue de mon contrat militaire. On a donc ouvert le 2 octobre 2017, et on est sur l’ouverture d’une prochaine box très bientôt !

Ta plus grande fierté concernant CrossFit Frankton ?

Mes coachs ! Les 3 coachs que j’ai avec moi, c’est déjà ma plus grande fierté qu’ils puissent travailler avec moi. Et ensuite, ce sont mes adhérents, du retour que nous avons de nos adhérents.

Un teasing sur les prochaines évolutions de CrossFit Frankton ?

Comme je l’ai, on a fait sixième année de CrossFit Frankton, on est dans la septième, et tout d’un coup il y a un CrossFit Frankton 2 qui arrive ! D’ici mars/avril, le Frankton Club, une salle légèrement plus grande que Frankton 1, un floor vraiment type compétition. Chaque adhérent aura sa propre barre de traction de 2 mètres, son couloir de WOD de 5 mètres, son espace à Wall Ball, son espace à Handstand Push-Up… Comme en compétition ! Du coup, il n’y aura plus jamais où quand tu es en train de faire tes Doubles-Unders ou tu veux te préparer pour son squat snatch, et quelqu’un passe devant toi, etc.

Aménagement salle de sport sur-mesure type HYROX

On aura également une énorme piste de sled de 6 mètres par 15 mètres. Avec l’évolution de l’HYROX, on s’est mis dedans donc une piste à sled est quasiment obligatoire. Ça va être une sacrée évolution et on a hâte de la voir totalement sortir totalement de terre. T’as intérêt à suivre ça !

Concernant ton expérience en tant que Owner

En tant que owner de box, comment se déroule une de tes journées type ?

Le réveil, difficile comme pour tout le monde ! Si je ne coach pas dans la journée ou que je coach tard le soir, je vais venir checker la salle, checker que tout va bien, que tout est rangé comme je voulais, que tout est propre. Je m’entraine et j’essaie de faire les cours avec les adhérents le matin. Je rentre à la maison, avec Aurélie, plutôt Aurélie d’ailleurs, s’occupe de la paperasse, et moi je finis les programmations. Le soir, je retourne coacher, tout en ayant un visu sur l’organisation de la salle.

Un owner qui ne coach pas, peut passer moins de temps dans sa salle. Mais un owner qui coach, a tout le temps l’oeil partout dans sa salle : entre les coachings, il va essayer de réparer un robinet qui fuit ou le plafond qui fuit, que le proprio ne veut pas réparer depuis 3/4 ans. Et oui… c’est aussi ça la vie d’owner, entre les cours quand tu as 15 minutes de pause tu vas mettre un petit coup de javel sur ton placo parce que le proprio ne veut pas !

Mais c’est vraiment une belle vie. Si tu as l’âme d’un crossfiteur ou d’un gérant de salle et que t’es assez sociable, je sais pas ce que je fais là moi -il rit-, la vie de coach owner est vraiment cool. Je pense qu’on a un beau métier et on n'a pas à se plaindre.

En tant qu'owner de box, quel conseil aurais-tu aimé qu’on te dise quand tu t’es lancé ?

Ma réponse est un peu faussée car on était en association avec Jo pour gérer le Garage Gym Chambéry, on avait de la paperasse administrative entre l’assurance, la banque, etc. du coup c’est “assez facile” d’ouvrir la box.

Mais moi je conseillerais aux coach-owners de ne pas tout faire. Qu’il y ai une personne qui s’occupe de tout le côté CrossFit® et une personne qui s’occupe du côté administratif. Chacun sa tâche, et je pense que c’est comme ça que ça marche vraiment le mieux !

Quel délai vous pour votre projet d'ouverture de box ?

On était sur Chambéry avec Aurélie et la box était à Bordeaux, entre les allers-retours et la gestion avec la fin de l’armée, je pense qu’il nous a fallu bien une dizaine de mois pour trouver le local, faire les travaux à distance, faire les devis et commander le matos avec FIT’ & RACK. Je pense que pour ouvrir une box, si on trouve le local assez rapidement, il faut bien une dizaine de mois, mais en tout cas pour la deuxième box, vu qu’on prend notre temps c’est vraiment ça. 

Co-gérants CrossFit Frankton - Saint-Médard-en-Jalles

Quel budget prévoir pour une ouverture de box ?

Pour le budget, tout dépend de comment vous voulez que votre box se situe. Si vous voulez une grosse ou une petite box, une box avec tout le matos ou une box un peu “Home Made” où on arrive à adapter à chaque fois. Au départ rien qu’avec CrossFit Frankton, on avait choisi de prendre quasiment tout dès le début. Forcément tout n’existait pas encore et on a évolué au fur et à mesure du temps, mais pour la prochaine on aura tout. D’un point de vue équipement, on est pas loin des 90-100K euros, car on a décidé de tout avoir pour les adhérents : on aura des rameurs, des Echos Bike, des Bike Erg, des Ski Erg…

On a décidé d’avoir ce budget là pour offrir cette qualité de service à nos adhérents et de voir large. Mais on est pas obligé, pour offrir du beau CrossFit® à voir si large que ça, on peut aussi commencer avec 60K euros, et vraiment je dirai c’est entre 60 et 100K.

Un mot de la fin ?

C’était pas réellement dans les questions mais je tiens vraiment à remercier FIT’ & RACK pour leur confiance. Mais du coup c’est eux qui me font confiance !? C’est vraiment devenu des amis. La moindre idée que je pourrais avoir ils arrivent à me la sortir. Pour la prochaine box, j’aurais que des barres quasiment de 2 mètres, et du coup la barre à squat ne rentrerait pas dedans, ils vont donc me faire un support sur-mesure pour que chaque adhérent ait son propre poste à squat. j’ai ça en tête, mais j’aurais pleins d’autres choses.

N'hésitez pas à aller voir FIT’ & RACK, il y a pas mal d’équipementier en France ou aux Etats-Unis, mais n'hésitez pas à faire travailler en France, c’est pas forcément plus cher et le retour est vraiment rapide. Je tiens vraiment à vous remercier les gars. De m’intégrer à la Team, d’ailleurs je suis dans la Team Athlètes alors que je suis pas forcément un très grand athlète, -il rit- non je déconne ! Merci à vous les gars pour votre confiance. On se voit bientôt ! CIAO ! “

Merci Guillaume !

Le Workout Hero Luce par Willy Georges
Dans cet article, retrouvez le Wod Luce présenté par notre ambassadeur Willy Georges, ainsi que ses conseils et les versions disponibles pour réaliser cet entrainement.