Se connecter
Comment améliorer son Grip ?
Que vous pratiquiez du CrossFit®, de l’haltérophilie ou encore du fitness, votre force de prise en main est une composante essentielle pour performer dans votre domaine. Si vous souhaitez savoir comment améliorer votre grip, cet article est pour vous.

Maximiser vos performances : Pourquoi et comment renforcer son grip ?

Gym Suspensue - Toulouse Throwdown WOD 1

Que vous soyez pratiquant de CrossFit®, adepte de musculation ou encore passionné d’haltérophilie, cet article de blog s’adresse à tous les sportifs. Le grip, c’est à dire votre force de prise en main, est une composante essentielle dans plus d’un sport. Une prise en main solide permet de performer en sécurité sur les exercices de gymnastique suspendue (tractions ou pull ups, toes to bar, chest to bar…). Le grip est souvent un facteur limitant pouvant jouer sur la sécurité des athlètes. En compétition notamment lorsque chaque répétition compte et que l'athlète cherche à poursuivre sa série “Unbroken”, parfois jusqu’à l’échec et à la chute. 

Un bon grip sera aussi un allié sur les exercices de force à la barre olympique. Un grip solide combiné à un bon Hook Grip, visant à bloquer son pouce sous ses doigts afin de saisir fermement sa barre, vous permettrons de charger plus lourd sur les mouvements tels que le Deadlift, le Snatch ou encore le Clean & Jerk.

Dans cet article, nous explorerons différents aspects pour améliorer son grip.

Quels équipements pour renforcer ses avant-bras ?

Le Hand Grip : l’accessoire facile à transporter pour renforcer son grip

Cette pince de musculation permet, grâce à sa poignée ergonomique et son ressort en acier, d'améliorer la force de ses avant-bras. Sa petite taille le rend facile à transporter : à la maison, au bureau ou dans les transports, optimisez vos jours off ! Simple d’utilisation, il suffit de le serrer quelques secondes puis relâcher doucement le mouvement. Une utilisation de 2 à 3 fois par semaine suffira pour voir apparaître progressivement les premiers résultats.

Le Fat Grip : Augmentez le diamètre de vos équipements

Le Fat grip ou les poignées épaisses sont des boudins en silicone de 12 centimètres de longueur qui viennent se placer autour de votre barre olympique ou encore de la poignée de votre haltère ou votre kettlebell afin d’élargir de 3 centimètre le diamètre de vos équipements. Un petit équipement facile à intégrer à vos entraînements qui viendra faire toute la différence.

Grip Fat - Augmenter le diamètre haltère et barre olympique (1)

Polyvalence et travail en isométrie

Le secret est également de varier les exercices et ne pas se limiter à la même routine d’entraînement. Introduisez régulièrement de nouveaux exercices afin de varier les mouvements. Optez aussi pour un travail en isométrie, maintenez une contraction musculaire statique qui viendra renforcer vos muscles. 

5 exercices pour améliorer son grip et sa force dans les avants-bras

Le Farmer’s Walk : Qu’est-ce que c’est ?

Gagnez en endurance musculaire avec des exercices de Farmer’s Walk, aussi appelée la Marche du Fermier. FIT’ & RACK a spécialement conçu des barres pouvant être chargées de poids de diamètre classiques. Un équipement fabriqué en France qui permet aussi un travail des membres inférieurs et de gainage dynamique. Chargez votre barre et faites des traversées en marchant avec les bras le long du corps. Vous pouvez également réaliser cet exercice avec des kettlebells lourdes.

Une Fat Bar à la place de vos barres olympiques

Troquez votre barre olympique classique contre notre Fat Barre ou Axle Bar. Son diamètre de presque 5 centimètres viendra améliorer votre force de préhension. Vous pourrez l’utiliser sur une grande variété d’exercices de CrossFit® et d’haltérophilie, que ce soit de l’Arraché (Snatch), Épaulé-Jeté (Clean and Jerk) ou Soulevé de Terre (Deadlift).

Agrès de suspension : créez votre parcours personnalisés

Une solution ludique pour travailler votre grip mais aussi votre gainage. Nos cylindres et boules de suspensions se fixent à l’aide des sangles et mousquetons fournis sur un support tels que la barre de traction de votre rack. Placez vos mains sur les agrès de suspension, et essayez de vous déplacer, de tourner ou encore de faire des tractions, sans lâcher vos prises et sans tomber.

L’American Kettlebell Swing : l’incontournable pour challengez votre grip

Un grand classique des programmations de CrossFit®, L’American Swing ou sa variante d’US Swing est apprécié puisqu’elle nécessite peu de matériel.  Tenez la anse de votre kettlebell et venez l'amenez à hauteur des yeux (US Swing) ou au-dessus de la tête (American Swing) avec un mouvement de balancier. Challengez-vous à monter en charge et réaliser des longues séries. Vous devriez sentir votre grip brûler !

Notre challenge favoris : tenez des plates à bout de bras

Salon et stand - Event CrossFit®

Avec ou sans Fat Grip, tenez à bout de bras et le long du corps des poids lourds le plus longtemps possible. Avec un Fat Grip, nous vous mettons au défi de tenir plus de 2 minutes sans reposer ou lâcher les poids. L’un de nos défis préféré que vous connaissez surement si vous êtes déjà passé sur l'un de nos stands FIT’ & RACK en salon ou en compétition. Faites nous signe si vous avez déjà participé à l’un d’eux ! :)

En conclusion, un grip solide est un atout clé pour progresser en CrossFit®, en gymnastique ou encore en haltérophilie. En intégrant des exercices spécifiques à votre programmation, et en s’offrant une récupération optimale, tels que l’automassage et les étirements, vous pouvez renforcer votre prise en main et rapidement améliorer vos performances. 

Comment optimiser son entraînement et ses performances en powerlifting ?
Quelles sont les clés pour optimiser votre entraînement et performance en powerlifting ? Découvrez les conseils de FIT' & RACK pour devenir plus fort !