Se connecter
Entretenir sa barre olympique
Humidité, corrosion, chocs et stockage... L'entretien de votre barre d'haltérophilie ou barre de musculation n'aura plus de secret pour vous !

Sur notre précédent article, nous vous avons guidé dans le choix de votre barre (gamme, caractéristiques techniques, utilisation…), ici nous vous indiquons comment prolonger la durée de  vie de votre matériel et plus précisément comment entretenir votre barre olympique.

Comment entretenir votre barre olympique ?

Pour optimiser la durée de vie de sa barre olympique nous recommandons tout d’abord un entretien régulier et assidu. Il est important de nettoyer votre barre olympique après chaque utilisation. Car, en effet, la sueur, l’humidité et la magnésie utilisée lors de votre séance peuvent altérer la durabilité de la barre et créer de la corrosion sur celle-ci. Pour l’entretien de votre barre, et éviter l’apparition de points de rouilles, nous recommandons l’utilisation d’une brosse souple en plastique, d’un chiffon ou encore d’une lingette désinfectante. Évitez les brosses en métal qui à la longue pourraient rayer le métal et accélérer l’apparition de corrosion sur votre barre. Si vous utilisez un produit (en évitant tout produit trop agressif) ), veillez à ne pas laisser le produit sur la barre et à l'essuyer rapidement après chaque utilisation.

Il n’est pas recommandé de trop graisser votre barre, puisque cela pourrait retenir la poussière et altérer le bon fonctionnement du système de roulement à aiguilles présent dans le mécanisme de votre barre. Si vous trouvez que la fluidité de la rotation de votre barre s’épuise, vous pouvez cependant la huiler à l’aide d’un produit adapté, tel que le WD40, 1 à 2 fois par an pour conserver sa fluidité. Optez pour un produit ni trop fluide qui risquerait de couler, ni trop visqueux qui pourrait se lier avec la poussière et créer une matière trop épaisse.

Votre barre d’haltérophilie a pris la pluie, que faire ?

Si votre barre d’haltérophilie a pris l’humidité ou est restée sous la pluie, il est fortement recommandé de démonter les manchons pour nettoyer et graisser les roulements en suivant avec précision les étapes de montage de celle-ci. Vous pourrez aussi la stocker à la verticale afin que les gouttelettes d’humidité ne stagnent pas et puissent s'écouler.

Finition chromée ou colorée

Pour vous offrir une protection optimale, certaines de nos barres possèdent une finition chromée ou une finition colorée. C’est notamment le cas de nos barres olympiques de la gamme Signature 15 ou 20 KG, et leur finition en Cerakote. La finition Cerakote est un revêtement en céramique qui, en plus d’ajouter une couleur à votre barre, viendra apporter une protection supplémentaire contre la corrosion et les chocs.

Du matériel adapté

L’utilisation de poids et d’un revêtement de sol adapté va également jouer un rôle sur la durée de vie de votre barre. Des bumpers souples, tels que nos poids olympiques de la gamme WOD, vont permettre d’absorber l’impact généré lors de vos drops, ce qui évitera les vibrations ressenties sur la barre. C’est pourquoi il est déconseillé de dropper une barre à vide, ou avec des poids trop fins et/ou trop rigides. De même, il est recommandé, selon le type de poids, d’utiliser des dalles amortissantes ou un tapis de sol d’au moins 6 millimètres d’épaisseur, ou plus selon la dureté de vos poids, afin de protéger votre matériel.

Sans oublier également les accessoires qui viendront apporter confort et sécurité lors de vos Wods. On parle bien sûr de notre gamme de stop-disques : des colliers de serrage aux pinces, ces indispensables de la zone d’entraînement viendront bloquer vos poids fixement sur la barre pour éviter tout accident.

Stocker correctement votre barre olympique

Pour conserver longtemps votre barre d’haltérophilie ou barre de musculation en bon état, il est également indispensable de bien la stocker. Il est nécessaire de stocker votre barre dans un endroit sec, puisque, comme nous l’avons vue précédemment, l’humidité peut provoquer de la rouille dans le mécanisme et sur le moletage de votre barre. Nous recommandons également de stocker votre barre à la verticale, c’est pourquoi nous avons élaboré une gamme complète de stockages de barres verticales : stockage mural ou au sol, de 1 à 9 barres… trouvez ce qui vous correspond le mieux ! Lors de son stockage, posez votre barre délicatement afin d’évitez les chocs à la verticale, ce qui pourrait abimer le mécanisme dans les manchons de celle-ci.

Nos stockages de barre

Outre la protection de votre matériel, les stockages de barres permettent aussi un gain de place précieux dans votre Home Gym ou salle de sport professionnelle. Le meilleur pour la fin, l’ensemble de nos stockages de barres répondent à des valeurs 100% Made in France : de la conception à la fabrication.

Vous avez maintenant toutes les caractéristiques pour faire durer votre barre olympique, qui vous accompagnera au fils des entraînements, et des années… A vous de jouer !

Biographie auteur de l'article - Jane - Adhérente CrossFit® Des Monts

Rédigé par Jane

Amatrice de sport et d'entraînement fonctionnel, pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les astuces pour vous guider dans le choix de votre équipement, et les actualités pour rester à jour.  

L'article vous a plu ? Partagez-le à vos partenaires de trainings !

Partager sur

Comment améliorer son Grip ?
Que vous pratiquiez du CrossFit®, de l’haltérophilie ou encore du fitness, votre force de prise en main est une composante essentielle pour performer dans votre domaine. Si vous souhaitez savoir comment améliorer votre grip, cet article est pour vous.