Ouvrir sa box de CrossFit® : Faire son Business Plan

Ah la la… Le Business Plan… c’est LE document que tous les financeurs te demanderont, et pourtant c’est probablement le plus pénible à faire.

Dans le business plan tu as certaines parties qui sont incontournables :

  1. Résumé opérationnel ou Executive Summary
  2. Présentation de l’entreprise
  3. Analyse de marché
  4. Business Model
  5. Marketing & ventes
  6. Plan financier

1 - Résumé opérationnel

Cette partie là tu l’écris en dernier, c’est la page qui va présenter l’ensemble de ton document.

Il est même possible que certains de tes interlocuteurs ne lisent que cette page sans consulter le reste de ton business plan. Eh oui, ils ont plein de dossiers à traiter et le premier tri ce fait comme ça. Donc si cette première page ne leur plaît pas, ils passent au dossier suivant.

Tu l’auras compris, dans cette partie tu vas devoir nous sortir ton meilleur storytelling pour pitcher ton projet.

En une page on doit être convaincu que ton projet vaut la peine qu’on investisse dedans.

Tu vas nous présenter :

  • le problème que ta solution résous,
  • ton marché,
  • ton avantage concurrentiel,
  • ton équipe,
  • quelques chiffres importants comme la taille de ton marché, le CA visé, le seuil de rentabilité et bien sûr ton besoin en financement.

C’est pour cette raison qu’il faut bien rédiger l’ensemble du business plan avant cette partie, ça te permettra d’avoir une vision d’ensemble du dossier.


2 - Présentation de l’entreprise et de l’équipe

Tu commences par te présenter toi et les membres de ton équipe.

On a besoin d’avoir un mini CV pour que le financeur puisse voir les compétences et complémentarité des membres du projets.

Tu peux aussi intégrer ici tous les conseillers comme par exemple ton comptable ou ton avocat.

Après ça on va s’intéresser à ton projet, ta société que ce soit au niveau administratif (forme juridique, répartition du capital, siège social, etc.) ou au niveau de ses origines.

On veut que tu nous fasses un beau storytelling sur les débuts du projets jusqu’à aujourd’hui avec des dates clés tout en nous partageant le cœur de fonctionnement de ton entreprise à savoir : vision, mission, valeurs.


3 - Analyse de marché

On en a parlé dans un précédent article dédié à l'étude de marché donc je ne vais pas m’attarder dessus. Pour faire simple tout le travail d’étude de marché que tu as fait, tu peux le rédiger au propre et l’inclure ici. Essaie tout de même d'être synthétique et de ne garder que les informations essentielles. Parce qu'on a tendance à récupérer énormément d'informations quand on fait ce travail et tout n'intéressera pas ton banquier.


4 - Le Business Model

Ici tu vas nous expliquer comment tu vas gagner de l’argent. Est-ce que tu vends des produits, des services, est-ce que c’est un achat unique, un abonnement, etc.

Bref, tu vas nous expliquer tout ce que l’on doit savoir sur ce que tu vends.

Présente tous tes produits et services, donne tes prix et explique comment tu les as fixés, dis nous aussi quelle est ta marge, quelles sont tes conditions de paiements, etc.


5 - Marketing et ventes

Comme pour l’analyse de marché, on a déjà parlé de ce sujet dans un précédent article, donc je te laisse le revoir si tu as besoin d’un petit rafraichissement de mémoire.


6 - Plan financier

C’est la partie la plus compliquée et pour laquelle tu vas devoir faire appel à un comptable parce que tu vas devoir y intégrer :

  • Un compte de résultat prévisionnel
  • Un plan de trésorerie
  • Un plan de financement

Cependant, avant de faire appel à un comptable et de lâcher un bon billet, on pense qu’il est intéressant pour toi d’essayer de te faire une première version de ces documents et il y a plusieurs raisons à cela.

Déjà selon l’avancement de ton projet, il est peut-être intéressant de voir de ton côté si tu peux atteindre la rentabilité avant de commencer à payer un comptable.

Puis surtout, ça te permet de voir comment sont faits ces documents. Je sais qu’en général, c’est pas le genre de sujet qui attire mais il est très important d’être capable de gérer et surtout de comprendre la comptabilité de son entreprise, sinon ce sera pour toi un réel handicap.

Par contre attention, ce n'est pas parce que tu essaie de faire le document toi-même que c'est avec celui-là que tu vas aller voir ton banquier. Si tu lui donne un document réalisé par tes soins, tu peux être sûr que ton prêt sera refusé.

Les banquiers ont besoin d'être rassuré, un entrepreneur qui donne un compte de résultat prévisionnel réalisé par lui-même ça ne le rassure pas. Et ça se comprend, n'étant pas comptable tu peux faire des erreurs ou chercher à gonfler certains chiffres en ta faveur. Un comptable quant à lui, il a l'obligation légale de fournir des chiffres fiables (et accessoirement c'est son métier donc il y a moins de chance qu'il se trompe).

Donc dans tous les cas tu vas devoir faire appel à un comptable avant d'aller voir ton banquier, mais ça ne t'empêche pas de faire toi-même l'exercice, ça peut-être très intéressant pour te former à la comptabilité.


Astuce bonus

Sinon, pour parler d'un sujet qui est probablement bien plus motivant pour toi, chez FIT' & RACK on peut t'accompagner gratuitement de A à Z pour agencer et équiper ta salle, alors profites en et prends rendez-vous ici


L'article vous a plu ? Partagez-le à vos partenaires de trainings !

Partager sur

Biographie auteur de l'article - Jane - Adhérente CrossFit® Des Monts

Rédigé par Jane

Amatrice de sport et d'entraînement fonctionnel, pratiquante à CrossFit® Des Monts, Jane vous partage aujourd'hui les astuces pour vous guider dans le choix de votre équipement, et les actualités pour rester à jour.  

Ouvrir sa box de CrossFit®: Poser les bases de sa stratégie de communication et commerciale